Le cycle 3 de la scolarité s’est achevé avec la première année du collège. Les élèves se sont progressivement habitués à une nouvelle organisation pédagogique et aux nouveaux rythmes des enseignements, à vivre dans un nouveau cadre qu’ils ont appris à décoder et à comprendre.
Pour mettre en évidence les grands traits qui caractérisent le cycle 4, on peut insister sur plusieurs aspects qui, bien que déjà présents les années précédentes, n’étaient pas aussi marqués et systématiques. – Lors des trois ans de collège du cycle 4, les élèves sont des adolescentes et des adolescents en pleine évolution physique et psychique. Les activités physiques et sportives, l’engagement dans la création d’événements culturels favorisent un développement harmonieux de ces jeunes, dans le plaisir de la pratique. L’élève développe ses compétences par la confrontation à des tâches plus complexes où il s’agit de réfléchir davantage que ce soit en termes de connaissances, de savoir-faire ou d’attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener à bien un projet.
Organiser le savoir
Répartition horaire des enseignements
Matière |
Durée hebdomadaire |
---|---|
Français |
4 Heures 30 Minutes |
Mathématiques |
3 Heures 30 Minutes |
Éducation physique et sportive |
3 Heures |
Anglais |
2 Heures |
Arabe |
2 Heures |
Langue Vivante |
2 Heures |
Musique |
1 Heure |
Art Plastique |
1 Heure |
Enseignement Moral et Civique |
1 Heure |
Histoire et Géographie |
2 Heures |
Sciences et Technologie |
1 Heure 30 Minutes |
Physique-Chimie |
1 Heure 30 Minutes |
Sciences de la Vie et de la Terre |
1 Heure 30 Minutes |