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Orientation

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Parcours individuel de l’élève

Le parcours Avenir = permettre à chaque élève, de la 6e à la terminale, de construire son parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel

Afin de favoriser un parcours choisi et construit, fruit de choix réfléchis et positifs, l’élève est accompagné tout au long de sa scolarité du second degré pour élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Ce projet est un véritable parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il est défini, sous la responsabilité du chef d’établissement et avec l’élève et ses parents, par les personnels éducatifs acteurs de l’orientation.

© AEFE Schéma récapitulant différents éléments concourant à la construction par l’élève de son parcours d’information et d’orientation.

Apprendre à s’orienter

La capacité à s’orienter dépend de savoirs et de compétences acquises dans trois domaines :

  • la connaissance de soi
  • la connaissance des formations
  • la connaissance des métiers, du monde économique et professionnel.

Cette acquisition se développe sur le long terme et dans la continuité durant toutes les années de collège et de lycée dans plusieurs cadres :

  • les activités en classe
  • les entretiens individualisés
  • les événements et manifestations associant des partenaires du monde économique et professionnel (stages, visites, forums…).

Après la seconde : choisir son bac

L’année de seconde au lycée est une année importante dans l’orientation, celle de choix impactant son baccalauréat. S’orienter, choisir sa voie, construire son parcours, est aujourd’hui une compétence nécessaire tout au long de la vie. Dès les premières classes du collège, les programmes d’enseignement intègrent l’acquisition de cette compétence dans leurs objectifs.

Les étapes du choix (calendrier de l’orientation en classe de seconde)

Le choix du baccalauréat se réalise en plusieurs étapes tout au long de l’année scolaire.

Premier trimestre : S’adapter

Le passage du collège au lycée demande un investissement important pour s’adapter aux nouvelles exigences. L’orientation est au cœur du parcours au lycée, les enseignements d’exploration sont eux-mêmes une occasion de découvrir certains métiers. Les besoins des élèves sont analysés par l’équipe éducative pour permettre la mise en place d’un temps d’accompagnement personnalisé en soutien, en approfondissement, en aide à l’orientation.
Le conseil de classe du premier trimestre donne une première indication sur le niveau de réussite dans les différentes matières.

Deuxième trimestre : S’informer et réfléchir

Une fiche de dialogue est remise par l’établissement à l’élève et à sa famille. L’élève  doit émettre un vœu pour la voie générale ou pour une série technologique. Le conseil de classe formule une proposition provisoire d’orientation, base du dialogue en vue du choix définitif.

Dernier trimestre : Choisir, se décider

En mai, l’élève et sa famille formulent leurs vœux définitifs d’orientation : choix des enseignements optionnels ou des spécialité en classe de première, redoublement, réorientation dans l’enseignement professionnel, autres formations.

Juin : Réponse définitive du conseil de classe
Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation : première générale, série de première technologique ou redoublement. Si celle-ci est conforme au choix de l’élève, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
Si elle est différente du choix de l’élève, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille. Si le désaccord persiste après l’entrevue, la décision non conforme aux vœux est notifiée à la famille, qui peut alors  faire appel, dans un délai de 8 jours ouvrables à réception de cette notification, auprès d’une commission qui statuera et prononcera la décision définitive d’orientation. Cette commission d’appel est composée, dans les établissements français à l’étranger, du chef du poste diplomatique, ou de son représentant, d’un ou plusieurs chefs d’établissement, de deux enseignants et de deux parents d’élèves désignés sur proposition des associations de parents.
Ces décisions s’appliquent auprès des établissements en France et dans les autres établissements du réseau.

Bâtir son itinéraire de réussite

La réforme dite du « baccalauréat 2021 » a un impact sur les enseignements au lycée (voie générale et technologique) dès la classe de seconde. Les premiers élèves à être concernés ont été celles et ceux entrant en classe de seconde à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019.

La classe de seconde reste commune aux voies générale et technologique.

La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce à trois enseignements de spécialités choisis pendant l’année de seconde.

En classe de terminale, les enseignements communs restent importants mais la spécialisation est renforcée dans la perspective d’une poursuite d’études supérieure.

Caractéristiques du cycle terminal de la voie générale :

  • Les séries de baccalauréat (ES, L et S) ont disparu.
  • Tous les élèves suivent les mêmes enseignements communs : français (en première), philosophie (en terminale), histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement scientifique.
  • Les élèves choisissent trois disciplines de spécialité en première et en conservent deux en terminale. Les lycées proposent des combinaisons de spécialités parmi différentes disciplines :
    • Mathématiques
    • Numérique et sciences informatiques
    • Physique-chimie
    • Sciences de la vie et de la Terre
    • Sciences de l’ingénieur
    • Sciences économiques et sociales
    • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
    • Humanités, littérature et philosophie
    • Langues, littératures et cultures étrangères
    • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
    • Arts
    • Éducation physique, pratiques et cultures sportives

Les enseignements de spécialité doivent être choisis par les élèves en fonction de leurs appétences, de leurs centres d’intérêt, de leurs points forts, en relation avec leurs projets de formation post-bac.

Conférence en ligne « Comment choisir ses enseignements de spécialité ? », animée en direct  le 27 janvier 2022 par un expert de l’orientation et de l’enseignement supérieur à l’AEFE, Fabrice Boillon, dans le cadre d’un salon virtuel AEFE-Studyrama.

 

Article de référence cité pendant la conférence :
« Parcoursup et le nouveau baccalauréat général », note d’information de janvier 2022
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – Systèmes d’Information et Études statistiques.

 Caractéristiques du cycle terminal de la voie technologique :

  • Les séries de baccalauréat technologique sont conservées (STMG, STI2D par exemple).
  • En dehors des enseignements spécifiques à chaque série, tous les élèves suivent des enseignements communs quelle que soit la série : français (en première), philosophie (en terminale), histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, mathématiques.

Les voies technologiques et professionnelles sont proposées sur tout le territoire national français et dans quelques lycées français de l’étranger :

Liste des baccalauréats technologiques et professionnels proposés dans le réseau AEFE (2018-2019)

(pdf – 367.05 Ko)

Sections internationales et bac binationaux

Dans de nombreux lycées, il est également possible de préparer le baccalauréat français international (BFI) (qui est une option prise en compte à l’examen) et/ou des doubles diplômes (appelés souvent « baccalauréats binationaux ») comme l’Abibac (baccalauréat et Abitur allemand), le Bachibac (baccalauréat et Bachillerato espagnol), l’Esabac ( baccalauréat et Esame di stato talien).
En outre, les candidats au baccalauréat venant de sections européennes ou des sections  de langue orientale (SELO) peuvent obtenir l’indication « section européenne » ou « section de langue orientale » sur leur diplôme.

Mieux se préparer à l’enseignement supérieur

Un temps dédié à l’orientation (d’une durée indicative de 54 h annuelles) est institué afin d’accompagner les élèves dans leur projet d’orientation.

En classe de seconde, ce temps permet aux élèves d’effectuer leur choix de disciplines de spécialité selon leurs goûts, leurs envies et leur projet d’études.

En classe de première et de terminale, ce temps permet aux élèves d’affiner leur projet pour l’enseignement supérieur.

Deux semaines de l’orientation sont organisées au sein des établissements. Ces semaines de l’orientation peuvent être l’occasion :

  • d’échanger avec les professeurs et les équipes pédagogiques du lycée sur les métiers et les études,
  • mieux connaître les filières de l’enseignement supérieur en rencontrant des étudiants, des enseignants et d’autres acteurs,
  • découvrir des métiers et des filières professionnelles en rencontrant certains de leurs acteurs,
  • être informé de tous les moyens à disposition pour concevoir le projet professionnel.
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