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DNB

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Modalités d’attribution du diplôme national du brevet

Le Diplôme National du Brevet (DNB) est un diplôme décerné aux élèves qui suivent un programme français à la fin de leur scolarité au collège, c’est-à-dire à la fin de la classe de troisième. Il atteste de la réussite des élèves dans différents domaines d’enseignement tels que le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences, les langues vivantes étrangères, etc. Le DNB évalue également les compétences acquises lors du parcours éducatif du collège, notamment à travers un contrôle continu et des épreuves finales. Il constitue souvent un premier jalon dans le parcours éducatif du programme d’enseignement français.

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves de l’examen terminal.

Mis à jour : mai 2023

Les candidats scolaires

Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves de l’examen terminal.

La maîtrise du socle commun

Les huit composantes du socle commun sont prises en compte.

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :

  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.

Les épreuves de l’examen terminal

Pour les candidats scolaires, l’examen comporte cinq épreuves obligatoires.

Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :

  • Français,
  • Mathématiques,
  • Histoire et géographie et enseignement moral et civique,
  • Sciences (2 disciplines sur 3 : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie).

Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.

Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points :

  • Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune ;
  • Les épreuves écrites d’histoire – géographie – enseignement moral et civique et de sciences sont évaluées sur 50 points chacune ;
  • L’épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points.
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Adaptation pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé

Des adaptations d’épreuves sont possibles dans le cadre de la réglementation commune à tous les examens, explicitée dans le dossier Examens et handicap. Pour le DNB, elles sont précisées par l’arrêté du 10 octobre 2016.

Les candidats individuels

Pour les candidats individuels, le décompte des points prend en compte les résultats à un examen qui comporte cinq épreuves écrites obligatoires :

  • Les quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de français, de mathématiques, d’histoire et géographie et d’enseignement moral et civique, de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie).
  • Une épreuve écrite qui porte sur le programme de langue vivante étrangère choisie par le candidat.

Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune. Les épreuves écrites d’histoire – géographie – enseignement moral et civique et de sciences sont évaluées sur 50 points chacune.
L’épreuve écrite de langue vivante est notée sur 100 points.

L’ensemble de épreuves est noté sur 400 points.

Les spécificités pour ces candidats sont détaillées sur la page Candidats individuels au diplôme national du brevet.

L’attribution du diplôme

Candidats scolaires

Pour les candidats scolaires, le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400.

Des mentions sont octroyées :

  • « assez bien » si le total des points est au moins égal à 480 ;
  • « bien » si ce total est au moins égal à 560 ;
  • « très bien » si ce total est au moins égal à 640.

Candidats individuels

Pour les candidats individuels, le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 200.

Des mentions sont octroyées :

  • « assez bien » si le total des points est au moins égal à 240 ;
  • « bien » si ce total est au moins égal à 280 ;
  • « très bien » si ce total est au moins égal à 320.

Textes de référence

Décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves.

Arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d’attribution du DNB

Arrêté du 23 mai 2016 modifié relatif aux modalités d’attribution du DNB pour les candidats de l’enseignement agricole

Note de service n° 2018-035 du 27 février 2018 relative aux modalités d’attribution pour les candidats de l’enseignement agricole à compter de la session 2018

Arrêté du 19 juillet 2016 relatif à l’épreuve de langue vivante pour les candidats individuels

Arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l’adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du DNB pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un PAP

Note de service n° 2016-090 du 22 juin 2016 relative à la cérémonie républicaine de remise des diplômes

Les épreuves du DNB

Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits et un oral pour les candidats scolaires. Elles complètent l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun. Pour les candidats individuels, seules comptent cinq épreuves écrites.
Mis à jour : août 2023

Les programmes des épreuves

Les sujets et les modalités des épreuves écrites correspondent aux programmes du cycle 4 ou à celui de la classe de troisième lorsque le programme disciplinaire du cycle 4 le précise.

L’épreuve orale porte sur un objet d’étude abordé dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou un projet mené dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire ou des parcours éducatifs.

Candidats scolaires

Pour les candidats dits « scolaires » l’examen se compose de cinq épreuves : quatre épreuves écrites communes à l’ensemble des candidats et une épreuve orale passée en établissement.

1. Épreuve écrite de français

Durée de l’épreuve : 3 heures

L’épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d’un texte littéraire et éventuellement d’une image en rapport avec le texte.

L’épreuve notée sur 100 points est composée de :

Un travail sur le texte littéraire et, éventuellement, sur une image (50 points – 1 h 10 minutes) :
– Grammaire et compétences linguistiques : des questions permettant d’évaluer les compétences linguistiques et la maîtrise de la grammaire ainsi qu’un exercice de réécriture sont proposés aux candidats.
– Compréhension et compétences d’interprétation : des questions permettant d’évaluer à la fois la compréhension du texte et les compétences d’interprétation sont proposées aux candidats.
Une dictée (10 points – 20 minutes) de 600 signes environ pour les candidats de série générale et 400 signes environ pour les candidats de série professionnelle.
Une rédaction (40 points – 1 h 30 minutes) : deux sujets au choix sont proposés aux candidats.

2. Épreuve écrite de mathématiques

Durée de l’épreuve : 2 heures

Les exercices qui composent le sujet permettent d’évaluer les connaissances figurant dans le programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que la maîtrise des compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer » décrites dans ce programme.

Le sujet de cette épreuve comporte obligatoirement un exercice d’algorithmique (programmation).

L’épreuve est notée sur 100 points distribués entre les différents exercices.

3. Épreuve écrite d’histoire – géographie – enseignement moral et civique

Durée de l’épreuve : 2 heures

L’épreuve notée sur 50 points est composée de trois exercices :

  • Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points)
  • Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points)
  • Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)

4. Épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, dite « épreuve de sciences »

Durée de l’épreuve : deux fois trente minutes, soit 1 heure

Seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées à chaque session.

L’ensemble de cette épreuve est noté sur 50 points.

5. Épreuve orale de soutenance

Durée de l’épreuve : 15 minutes

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.

L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

L’épreuve est notée sur 100 points :

  • Maîtrise de l’expression orale (50 points)
  • Maîtrise du sujet présenté (50 points)

Candidats individuels

Les candidats « individuels » présentent les quatre épreuves écrites communes à tous les candidats (voir supra) et une cinquième épreuve écrite de langue vivante étrangère.

Les spécificités pour les candidats individuels sont détaillées dans la page Candidats individuels au diplôme national du brevet.

Le calendrier des épreuves

Pour les candidats scolaires en établissement, l’épreuve orale est organisée dans l’établissement entre le 15 avril et le denier jour des épreuves écrites.

Les épreuves écrites se passent dans l’ordre suivant :

  • Épreuve écrite de français (3 heures)
  • Épreuve écrite de mathématiques (2 heures)
  • Épreuve écrite d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures)
  • Épreuve écrite de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, ou technologie – 2 disciplines sur 3) (1 heure)
  • Épreuve écrite de langue vivante étrangère pour les candidats individuels (1 heure 30 minutes)

À consulter

Textes de référence

Note de service n° 2017-172 du 22 décembre 2017 sur les modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2018

Note de service n° 2016-156 du 12 octobre 2016 sur le référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie pour la série professionnelle

Note de service n° 2016-157 du 12 octobre 2016 sur le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-EMC pour la série professionnelle

Circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire

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